ZOOM sur les Professionnels de santé :
Vous, professionnels de santé, comment le cabinet Binomial peut vous accompagner ?
ð Conseil dans le choix de la structure juridique
ð Préparation des documents juridiques (Statuts, Règlement intérieurs, Pacte d’associés, etc.)
ð Elaboration des tableaux de gestion et de l’affectation des coûts
ð Gestion de la fiscalité
ð Gestion de la paie et de la RH (contrats de travail, etc)
ð Analyse du Chiffre d’affaires
ð Déploiement des logiciels de gestion
Exercer seul ou en collectivité ?
Au cours de leur carrière, les professionnels de santé sont confrontés au moins une fois à la question suivante : quel est le mieux pour moi : exercer seul ou en collectif ? Et cette interrogation peut être légitime pour de multiples raisons : partage du planning, mutualisation, entraide, développement etc.
Le praticien a globalement le choix entre deux modes principaux de regroupement : la SCM et la SCP.
La S.C.M. suppose que les associés veulent garder une grande indépendance entre eux tout en profitant d’une structure commune de moyens.
La S.C.P. implique une plus grande adhésion au groupe par la volonté commune de partager l’activité et les bénéfices qui en résultent.
D’autres structures peuvent être appropriés en fonction de la situation spécifique de chaque praticien.
Malheureusement, pour beaucoup, plus préoccupés par la pratique de leur profession que par le cadre juridique approprié leur permettant de l’exercer, recherchent une solution passe-partout sans en mesurer toute l’étendue des conséquences.
Nous avons tendance à méconnaître le rôle primordial que peut avoir l’expert- comptable en la matière. Par sa formation pluridisciplinaire et sa position d’observateur privilégié des réalités économiques, juridiques et fiscales, l’expert-comptable est pourtant l’indispensable interlocuteur des professionnels de santé soucieux de leur développement ou de leur mode de gestion.
L’expert-comptable peut souligner objectivement les caractéristiques de chaque mode d’exercice en fournissant les éléments du choix. Une fois le mode d’exercice choisi, l’expert-comptable peut aider les praticiens à organiser le fonctionnement de leur nouvelle structure avec le souci du respect de la personnalité et de l’équité de chacun.


